L'Afrique, vers le développement?

Publié le par Martialus

Je suis né et j'ai grandi en apprenant à l'école que l'Afrique est sous-developpée ou mieux qu'Elle a accusé un retard sur le développement. Avec le temps, des résolutions ont été prises. Figurez-vus, des résolutions prises par les Pays développés pour ces pays africains sous-développés? Est-ce à dire que les africains ne sont pas capables dans leur retard de prendre des décisions pour eux-mêmes? Cela fait pitié.
La proposition était les PAS (Programmes d'Ajustement Structurel). Mais rien n'y fit. Ensuite ce fût les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Où en sommes-nous aujord'hui alors que pris pour 15 ans, il ne nous reste plus que 6 ans?
Cela me fait encore d'autant  plus mal quand je vois des dirigeants africains, sortir de l'argent pour se payer tel luxe, l'argent du contribuable pour faire telle visite de courtoisie... Je me dis que malgré toutes les richesses humaines, minières.... dont dispose l'Afrique, elle n'avancera jamais vers le développement ou plutôt n'est pas prête pour le développement.
Et elle ne sera jamais prête pour avancer tant que les dirigeants s'accrocheront toujours au pouvoir, tant que les africains demeureront "noirs".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avant de vouloir avancer sur la voie du développement, il faut se poser la question simple: "Qu'est-ce que le développemen?".<br /> Ne confondons pas "civilisation du progrès" avec "progrès de la civilisation" qui serait le vrai objectif à atteindre. <br /> Amitiés.
Répondre